A propos
Alexandre DUBOSC
Auteur et réalisateur des « Court-Mandises », il est fasciné par l’animation, les jeux optiques du pré-cinéma et en particulier le Praxinoscope d’Emile REYNAUD. Diplômé de Sup.Info.Com. ( France ) puis de l’Université du Middlesex / Université des iles Baléars ( Angleterre / Espagne – ERASMUS ) avec un Master européen en Art ( M.A.I.S.C.A.), Alexandre travaille pendant une quinzaine d’années sur les effets spéciaux de films pour le cinéma ou la télévision principalement chez MacGuff.
Passionné de photographie & d’animation, il commence alors une démarche personnelle de création, entre films et photos, exposant régulièrement dans des salons culinaires, médiathèques ou festivals de films. ( liens vers les expositions )
Jeux Optiques ?
Historiquement, ce sont surtout des jouets du 19eme siècle conçus à l’époque en grande partie par des scientifiques pour analyser les mouvements. Appélés Folioscope, Phénakistiscope, Thaumatrope ou Zootrope, son préféré est le Praxinoscope ( 1876 ) d’Emile REYNAUD car il fut le jeu optique qui l’a réellement fasciné et inspiré pour ses créations animées « pâtissières » qu’il a nommé depuis des années : « Caketropes ». Ces jeux optiques comme ses « Caketropes » n’ont qu’un but : TROMPER NOS YEUX. En effet tous, en tournant assez vite, substituent une forme par une autre, très similaire mais un peu différente et nos yeux interprètent cette petite différence comme un mouvement.
Pour en savoir plus, regardez l‘interview de France2 ci-dessous:
Contactez-moi
Une demande ou un renseignement ?